La Mairie de Lille « désapprouve » le colonialisme… en honorant un de ses plus sanguinaires représentants !

Communiqué du collectif Faidherbe doit tomber

Lille, 22 décembre 2023

Le collectif Faidherbe doit tomber a été informé de l’installation par la Mairie de Lille d’un « cartel » au pied de la statue du général Faidherbe, place Richebé, à Lille. Il note la volonté de l’équipe municipale de réagir à la campagne lancée il y a cinq ans, par notre collectif, pour la décolonisation de l’espace public.


Le texte imprimé sur ce cartel pose malheureusement plus de problèmes qu’il n’en résout. Évoquant la « reconnaissance » de toute la région à un général d’armée qui participa à la défense du territoire lors de l’invasion prussienne de 1870, il affirme que la Ville de Lille « désapprouve l’action du général Faidherbe durant la colonisation ».


Le collectif Faidherbe doit tomber regrette l’équivoque de ce texte qui, sous l’apparence de l’équilibre, justifie le maintien à l’identique de la statue du général Faidherbe et, avec elle, la perpétuation des honneurs rendus à un militaire qui consacra la majeure partie de sa vie à assujettir les peuples d’Afrique, en participant à la conquête sanglante de l’Algérie puis du Sénégal, et en théorisant l’infériorisation raciale des populations soumises par les armes.


La Ville de Lille refuse de faire le choix qui s’impose : une condamnation claire et sans détour du crime contre l’humanité que constitua la colonisation. Bien des municipalités dans le monde font des choix audacieux afin de décoloniser rapidement et complètement leur paysage urbain. Force est de constater que ce n’est pas le cas de celle de Lille.


Le collectif Faidherbe doit tomber regrette par ailleurs qu’aucun débat public n’ait été organisé par la Ville en amont de la pose de ce cartel. Qui a été sollicité pour rédiger le message tortueux qui figurera désormais au pied de la statue ? Quels collectifs, quelles associations et quels représentants ont été impliqués par la mairie dans l’élaboration de ce texte ? La mairie de Lille s’honorerait à ouvrir enfin un véritable débat démocratique sur l’avenir de nos mémoires collectives.

La décolonisation est un combat actuel, urgent et collectif.

Ensemble, décolonisons nos places, nos rues et nos imaginaires !

Pour tout savoir sur la campagne « Faidherbe doit tomber »

faidherbedoittomber.org